birmanie

Le sud de la Birmanie

par
Mis à jour: 09/03/2017

La Birmanie (Myanmar), cette terre ouverte depuis peu aux étrangers qui regorge de paysages où les pagodes enrobées de feuilles d'or sont reines. Les habitants y sont très chaleureux et souriants.

birmanie

Yangon

Le 25 novembre, nous avons atterri à l'aéroport de Yangon en fin de soirée. L'auberge que l'on avait réservé, nous a envoyé un chauffeur pour nous véhiculer, contre 10US.

L'auberge, le "Backpakers (Bed & Breakfast) est vraiment sympa. Elle possède une charmante salle où les voyageurs se retrouve au déjeuner ou le soir autour d'une bière.

On paie 21.50US pour le deux, la nuit avec petit déjeuner compris (dortoirs homme et femme séparés). Les lits sont super confortables et tous les dortoirs possèdent une salle de bain privative.

Vous pouvez boire du thé, du café et du jus d'orange gratuitement, toute la journée! Du café !! Le café, c'est la vie! On est heureux!

Après une bonne nuit de sommeil et on bon déjeuner (choix entre trois menu différents, la classe mondiale!), on part se promener dans les rues de Yangon.

Vers 14h, ayant un petit creux, on se rend au "999 Shan Noodle" que Estelle, une amie d'enfance, nous avait fortement conseillé! Un vrai régal! Les meilleures Shan Noodles du pays et à un prix canon (1.20CHF le plat soit 1500kiat).

Shwedagon PagodaShwedagon Pagoda

La Shwedagon Pagoda

Après cette pause bouffe, on continue de sillonner les rues, jusqu'à la fameuse " Shwedagon Pagoda". Cette pagoda est juste incroyable et si majestueuse! C'est une des plus impressionnante du monde! Elle est recouverte de feuilles d'or et elle brille de mille feux à la nuit tombée. On a vraiment adoré malgré le prix que cette visite nous a coûtée (8US l'entrée par personne et 5US pour un longui pour William).

Pour info:

Dans les lieux sacrés, il faut toujours avoir les jambes couvertes ainsi que les épaules. Pas de décolletés pour les femmes et vous devrez laisser vos chaussures à l'entrée.

Le longui est un tissu que portent les birmans autour de la taille faisant office de jupe. Autant les hommes que les femmes en portent (même William maintenant).

Sereins et émerveillés, on se rend ensuite au "Friendship", un restaurant situé à quelques rues de la pagode.

Beaucoup de locaux viennent y manger entre quelques touristes. Ils servent de la nourriture birmane et thaï. C'était un régal et le prix était vraiment correct. Les plats sont entre 2-3CHF! (La bière est également vraiment pas cher pour info, la moins cher que l'on a trouvé à Yangon).

Une super soirée de rires et de bonheur en Birmanie!

Les marchés birmans

Le lendemain, après avoir organisé notre bus pour Kinpun via une agence (on a jamais trouvé le soit disant bureau de billets de bus à la gare), on est partis visiter les marchés de Yangon. Entre les stands de tissus et de bijoux, les birmans s'y baladent en masse à la conquête de la meilleure offre. C'était vraiment sympa et on a pu enfin trouver une casquette assez large pour la tête à William.

Pour info:

Bus Yangon-Kinpun, 4h de trajet pour 16000k soit 12.40 pour deux personnes. Essayez de toujours négocier le prix et de faire plusieurs agences pour comparer.

Le Rocher D'OrLe Rocher D'Or

Le Rocher d'Or

Après 4h de bus bien confortable, on arrive à Kinpun, un petit village situé au pied du Rocher d'Or.

On rejoint sous une chaleur extrême, notre auberge "Shwe Hinn Thar". (23CHF la nuit en chambre double avec salle de bain et petite terrasse).

On embarque vers 15h à bord d'un pick up pour rejoindre le Rocher D'Or. Les picks up peuvent prendre une vingtaine de personne et ils partent dès qu'ils sont pleins. Le prix du trajet craie en fonction de la place que vous aurez (2000k pour les places arrières et 3000k pour celle situé à l'avant. Vous pouvez aller en cabine mais le prix explose!). Il faut 45 minute de trajet pour rejoindre l'entrée au Rocher.

On aurait aimé si rendre à pied mais on est arrivés tard avec le bus et il faut 6h de marche pour atteindre le sommet.

On a vite compris l'utilité des pickups car même si la route est en bonne état, ça grimpe! C'était rigolo de se retrouver entassé comme des sardines parmi les locaux, une belle expérience!

L'entrée pour le Rocher revient à 6000k par personne pour un Pass de deux jours (4.65CHF) mais ça en vaut la peine!!

Ce Rocher est recouvert de feuille d'or et tiendrait en équilibre, selon les croyances bouddhisme, grâce à un cheveux de Booddha.

Les femmes n'ont pas le droit de toucher le Rocher, alors faite attention et respecté ça.

C'était incroyable, une fois de plus! Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil pour admirer la splendeur de ce monument perché sur sa montagne.

Vue sur le Fleuve-MoulmeinVue sur le Fleuve-Moulmein

Hpa-an

D'après les récits, il ne faut pas passer à côtés des paysages de Hpa-an qui rappelle ceux de Yangsho en Chine.

Malheureusement, une fois arrivé à Hpa-an, on se rend compte que notre auberge se situe à Moulmein, à une heure de route...

On reprend donc un bus local pour 1000k par personne.

Moulmein, appelé Mawlamyaïne, est une grande ville qui borde le fleuve Salouen. Les paysages karstiques on disparu au dire et à mesure des kilomètres laissés derrière nous. Elle ne donne pas envie au premier regard mais on verra bien.

On rejoint le " Twan Lwin Hotel". C'est le seul qui apparaissait sur booking a des prix correct pour un petit budget et avec des bons commentaires (23.30CHF pour une chambre lit jumeaux, salle de bain commune à l'extérieur). Il existe aussi le "Breeze Guesthouse" où beaucoup de Backpakers y logent mais apparement c'est l'auberge de l'enfer et les commentaires donnaient pas envie du tout!

Comme on est arrivés tard, on est aller mangé en ville au "My City Café" recommandé par TripAdvisor. C'était pas une réussite... les prix étaient correct mais c'était un repère à touristes et la nourriture était loin d'être locale (pizza, hamburger,...).

Après une bière au "Night Market", une place où les stands de nourriture locale s'installent le soir au bord du fleuve, on est aller au dodo.

Le lendemain, on aurait voulu louer des scooters pour aller visiter les grottes vers Hpa-an mais le prix était exorbitant et à vélo, ça faisait une sacrée distance pour une journée.

On a donc décidé d'aller visiter la colline de la ville où plusieurs pagodes s'y trouvent. Il faut environ 20 minutes pour rejoindre le point de départ du parcours. C'est gratuit et ça en valait le coup.

En chemin, on a croisé un moine qui nous a montré un temple et les souvenirs que quelques voyageurs lui avait donné. C'était des photos passeports, principalement de filles, au dos des quelles étaient inscrit leur noms. J'en ai fait de même et après un gâteau partager et quelques photos, il nous a arnaqué d'un dollars. Ça c'est fait! Les moines sont vraiment respectes en Birmanie et il est courant de leur faire un don. Mais qu'il nous demande 1dollar, nous a un peu refroidi. Disons qu'on aura reçu la sagesse de boodha en échange!

Vers 16h, on arrive à l'avant dernière Pagode, la Pagode Kyaikthanlan". Elle est majestueuse! On y accède soit par des escaliers (ferme ce jour là) où par un ascenseur. La visite est gratuite et c'est LE POIN DE VUE de la ville. Cette pagode est également la plus haute de Moulmein avec ces 40m de haut. On y reste pour le coucher du soleil avant de rejoindre le "night market" pour souper.

Ce soir là, on se rend également en moto taxi pour 1000k par personne (moment très fun malgré qu'ils roulaient comme des fous!) à la station de bus.

On y réservera deux billets pour se rendre à Naypyidaw. 11h de bus de nuit pour le 1 décembre et dieu c'est la gueule du bus! Le prix était de 20600k (16CHF) pour deux mais comme ils parlaient pas anglais, on ne sait pas si les sièges sont inclinables, si il y a là clim et des toilettes... Surprise!!!

La suite de nos aventures vous seront transmise prochainement après la découverte de Kalaw et le Lac Inle.

Checked !

  • 999 Shan Noodle
  • Shwedagon Pagoda
  • Golden Rock
  • Se faire arnaquer par un moine

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

L'île perdue du pacifique

Un décor fantastique s'est déroulé sous nos pieds, au milieu du pacifique, l'île de Pâques. Entre la découverte de paysages somptueux et la visite des vestiges laissés par les anciens, notre rêve de fouler ces terres, est devenu réalité.

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.