birmanie

Balade sur le lac Inle

par
Mis à jour: 13/12/2016

Le lac Inle(qui signifie "Quatre villages") est habité principalement par les Inthas (fils du lac). Ce peuple y a construit des villages sur pilotis et ils y cultivent maintes fruits et légumes sur des jardins flottants. Nous avons eu l'occasion de rencontrer quelqu'uns de ces habitants, mais aussi y découvrir leur culture.

birmanie

Après notre trek inoubliable dans la campagne birmane, aux alentours du lac Inle, nous avions envie de le voir de plus près et de connaître ses secrets.

Nous logions dans la ville de Nuang Shwe qui se trouve au nord du lac dans un charmant hôtel, le Sweet Inn (chambre double avec salle de bains, petit déjeuner compris, 20US). Cet hôtel était situé au bord du canal où l'on y voyait des barques à moteur défiler tout au long de la journée.

Après une journée de repos, nous sommes rendu à l'agence "Thu Thu travel" qu'une dame nous avait conseillé. Cette agence organise des tours pour découvrir les joyaux du lac Inle. Celle-ci est reconnue par le routard et TripAdvisor pour son prix raisonnable et ses services de qualité. Elle se trouve près du marché de la ville, dans la rue principale.

Nous avons tout de suite été conquis par leur proposition et avons donc "booké" un tour pour le lendemain (22000k/18CHF pour deux personnes).

Cette tâche effectuée, nous finissons notre journée par un bon repas au "Sinyaw2", un petit restaurant tenu par des jeunes birmans. C'était délicieux et les prix étaient vraiment corrects (autours des 3500k/2.8CHF le plat). On s'est également fait un nouvel ami, The Cat !

Sur le chemin de retour, avant de s'effondrer dans notre lit douillet, on découvre une patinoire !! Et oui! Qui l'aurait cru!! Les Birmans font du rollers! Vous rappelez-vous de vos premiers patins à roulettes, les fameux quads? Et bien s'est avec des quads aux pieds que les jeunes birmans friment devant les filles ;) La classe non?? Une bonne découverte!

village sur pilotisvillage sur pilotis

Le marché aux milles senteurs

Le lendemain, à 7h30, nous embarquons à bord de notre barque à moteur accompagnés de Ton Ji, notre "pilote".

À la sortie du canal, nous apercevons les "pêcheurs" qui prennent la pause vêtus de leur habits traditionnels à la vue de notre bateau. De bons comédiens, acrobates, mais malheureusement pas tellement authentiques :/.

Nous ferons ensuite un premier arrêt au "Main Thank Market" dans un petit village. On y goûtera de délicieux mets de rue frits accoudés à une table avec des locaux pour se mettre dans "l'ambiance du marché".

Dans ce marché, les senteurs et les couleurs sont au rendez-vous. Vous y trouverez des épices, des graines, fruit et légumes, poissons séchés et divers habits et quincaillerie.

le marchéle marché

Manufacture de lotus flottante

Nous enchaînerons avec la découverte de villages flottants au sud ouest du lac. C'est impressionnant! De vrais petits villages perchés sur pilotis! Ils possèdent même une école et une poste!

On s'arrêtera dans une manufacture de tissus dans un de ces villages.

Magnifique! Ils y tissent toute sorte de vêtements, principalement des écharpes et des longyis, de manière très artisanale (métier à tisser d'époque). Leur spécialité, c'est le lotus. Ils extraient les fils depuis la tige de la fleur à la main pour ensuite assembler plusieurs fils pour pouvoir le tisser.

Pour une petit pièce, cela demande énormément de travail. Le tissus de lotus, retient la chaleur lors de temps froid et se refroidi lors de hautes chaleurs. Ils utilisent aussi de la soie et du coton pour confectionner leur tissus. On y verra principalement des dames tisser avec une machine en bois jouant avec leurs pieds sur des bambous pour créer les motifs des tissus. Aux milieu de ces dames, un homme confectionnait les longyis pour les hommes.

Il faut environ 4 jours pour fabriquer une petite étoffe de lotus et une semaine pour faire un longyi.

Pour info
Le longyi est un habit traditionnel que portent les birmans. C'est un morceaux de tissus cylindrique qu'ils enfilent et attachent à leur taille.

Les employés qui y travaillent 7h par jour, sont payés entre 3000 et 5000k/jour selon leur ancienneté soit environ 3CHF.

C'était vraiment très intéressant et on a eu une impression de retourner dans le passé. Ici pas de grandes chaînes robotisées mais de l'authenticité.

femme qui tissefemme qui tisse

Les manufactures d'argent

Après un plat de nouilles sautées aux légumes vers la "Phaung Daw Pagoda", notre chauffeur nous emmène dans un autre village flottant pour voir une fabrique de cigare birman. Ils les fabriquent avec le tabac cultivé dans les campagnes (vers Mandalay) et des feuilles d'arbre des montagnes birmanes. Le filtre est fait avec des feuilles de maïs séchées et parfois avec des feuilles de bananes, cela donne un petit arôme. Ils y ajoutent aussi des clous de girofles, du miel et de la menthe pour faire des cigares aromatisés.

N'étant pas fan des cigares, nous n'en n'avons pas acheté. Nous avons juste tiré deux trois "tafs" pour goûter mais ça déchire la gueule!!

On enchaine avec la visite d'une manufacture d'argent.

De la pierre, ils extraient l'argent en faisant une poudre qu'ils chaufferont avant de la mettre dans un liquide afin d'y séparer les éléments. Il y a 98% d'argent et 2% de cobalt dans la composition finale de leurs bijoux.

Cinq personnes travaillent dans cet atelier et chacun a un rôle bien spécifique. Une personne s'occupe d'extraire l'argent de le préparer. Une autre créé les fils d'argent et les trois suivants confectionnent chacuns des bijoux différents avec l'aide de chalumeaux et petits ustensiles.

Encore une fois, c'était vraiment intéressant! On repart heureux et pour ma part avec une magnifique bague que William m'a offerte. Quel homme!

Chaque manufacture possède un shop pour les touristes. Normal, il faut bien qu'ils gagnent leur vie!

manufacture d'argentmanufacture d'argent

Les jardins flottants

En se promenant sur le lac Inle, on apercevait des milliers de bambous plantés dans l'eau en se demandant à quoi ceux-ci pouvaient bien servir.

Notre pilote, Tan Ji, nous emmena les voir de plus près.

C'est des jardins flottants! Les Inthas, les habitants du lac, cultivent mainte fruit et légumes sur le lac. A savoir que le lac Inle est profond de seulement 3-4m. Les bambous plantés dans l'eau servent de barrière. Ils empêchent aux jardins de trop se déplacer au fil du courant du lac. Avec les algues et les nénuphars, il y a bien assez de petites bactéries et germes pour nourrir les cultures. C'est incroyable!!

Les cultivateurs, eux, se déplacent à l'aide de petites barques étroites entre les plants pour récolter ou semer.

Un moment fort en chocolat !! Euh pardon en cultivation haha! (je dis ça parce que je mange une crêpe chocolat en ce moment... assez bonne d'ailleurs... bref)

Jardins flottantsJardins flottants

Les femmes girafes... mouais....

Pour clôturer notre journée, après la magnifique visite de l"Indein Pagoda", un site qui comprend plus d'une centaines de pagodes dorées, couleur terre cuite ou blanche, nous reprenons le bateau et nous rendons dans un village pour voir les femmes girafes!

Nous nous réjouissons, car c'est aussi pour cela que l'on a choisi de faire ce tour en bateau.

Surprise, notre chauffeur nous dépose devant une maison... euh... on est pas sensé allé visiter un village?! Nous entrons apercevons une sorte de magasins à souvenirs composé d'objets divers... on se dit que c'est juste un passage obligatoire avant le village des femmes girafes...

Et ben non, la grosse arnaque!! Derrière le shop, il y une femme girafe assise en tailleur, celle-ci tisse. La pauvre, telle une bête de foire, elle pose là pour les touristes... La propriétaire nous dit que son village est a trois heures de bateau...et qu'elle travaille ici pour se faire de l'argent.

Malgré son magnifique sourire, nous sommes attristés... Nous lui ferons une donation, en échange d'une photo ...volée...

femme girafefemme girafe

Retour au bercail

Nous finirons la journée par la visite d'un monastère puis reprenons le bateau pour observer le beau coucher de soleil au fil de l'eau. Vers 18h, nous retrouvons la terre ferme poussé par les chants de Tan Ji!

Ahhhh L'air du lac! Ca fait du bien.

Checked !

  • rencontrer une femme girafe
  • s'étouffer avec un cigare birman
  • prendre une bonne bouffée d'air

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Trek dans le nord birman

Au départ de Kyaukme, en moto et à pieds, nous avons parcourus quelques kilomètres dans les campagnes du nord à la rencontre des habitants. Le sourire des enfants, la présence militaire et l'explosion d'une bombe ont marqué cette aventure...

Séjour à Bagan

Bagan est une cité où l'on peut observer des pagodes à perte de vue. Elles sont plus de 4000 et certaines datent de plusieurs millénaire. Autour, il y a plusieurs villages comme New Bagan et Nyaung-U. Une ambiance fantastique y nait lorsque le soleil se lève.

Balade sur le lac Inle

Le lac Inle(qui signifie "Quatre villages") est habité principalement par les Inthas (fils du lac). Ce peuple y a construit des villages sur pilotis et ils y cultivent maintes fruits et légumes sur des jardins flottants. Nous avons eu l'occasion de rencontrer quelqu'uns de ces habitants, mais aussi y découvrir leur culture.