vietnam

Cat Ba

par
Mis à jour: 23/02/2017

Cat Ba est une île qui regorge de trésors naturels. Sa baie, nommée "Lan ha", ressemble à sa sœur d'Halong mais est moins touristique. De plus, il y a beaucoup d'activités à faire sur l'île de Cat Ba.

vietnam

Depuis Tam Coc, nous voulions nous rendre à Cat Ba pour explorer les paysages karstique de la baie "Lan ha", la petite sœur de la fameuse baie d'Halong. Cette île est connue pour être moins touristique que la baie d'Halong et plus paisible.

Pour se faire, nous avons décidé de prendre une offre combinée pour nous rendre à Cat Ba. Il est possible de s'y rendre étape par étape, mais selon plusieurs blogs, c'est prendre le risque de se faire plumer à chaque changement de moyen de transport (payer plus cher au final).

Info:
Offre combinée comprenant bus pour Haiphong avec transfert jusqu'au Ferry. Puis Ferry pour Cat Ba et un bus pour rejoindre le centre ville. Le tout pour 350000dongs soit 15.90 par personne.

L'île de Cat Ba

C'est au alentours de midi que nous arrivons à Cat Ba. Nous trouverons une chambre au "Tham Quan Hotel" pour 7$ avec la vue sur la baie.

La ville en elle même est jolie mais touristique. Mais étonnement, il n'y a pas trop de monde.. surtout que c'est toujours le nouvel an vietnamien...

Dans le bus pour Cat Ba, nous avons rencontré un couple de canadiens adorables , âgés d'une soixantaine d'année. Nous partagerons un bon café vietnamien en leur compagnie après avoir posé nos affaires.

Après ce beau moment, nous partons à la recherche de bons plans pour faire un tour d'une journée dans la fameuse baie... Un soit disant pêcheur nous accoste et nous propose 15$ par personne pour faire une demi journée, que les deux, sur son bateau. C'est Intriguant, limite intéressant mais ça sent l'arnaque...

Nous continuerons nos recherches dans les agences, c'est plus sûr... Celles-ci proposent plusieurs formules pour visiter la Baie, dont la formule deux jours / une nuit sur un bateau privé, tout compris. C'est l'option que beaucoup de voyageurs nous avaient recommandés car on peut vraiment profiter de la baie. De plus, il paraît que le "highlight", c'est de se réveiller dans la baie. Why not!

Nous sommes le 13 février... et demain c'est donc la St-Valentin! Cette option nous paraissait donc être une très bonne idée pour fêter ça! Nous bookerons deux jours pour 105$ par personne à l'office du tourisme du port. Tout est compris (bateau, repas, eau, entrée, kayak). En plus, il y aurait une surprise pour la St-Valentin Trop génial!!!

Nous retrouverons les deux canadiens pour partager une bière à leur hôtel, "le Pont". La vue depuis la terrasse pour le coucher de soleil est splendide! Ils nous accompagnerons ensuite au "Phuong Nhung" pour manger et finir la soirée en beauté.

St-Valentin dans la baie ...

C'est le jour J! Nous embarquerons vers 9h à bord du bateau avec à son bord un capitaine et un mousse/cuisinier. On largue les amarres et le voyage commence! Très vite, nous sommes plongés au coeur d'un paysage magnifique! Les pics karstiques dominent les eaux au milieu de villages flottants. C'est vraiment incroyable!!

Nous nous arrêterons vers midi au quai d'une auberge flottante. C'est génial! Si on avait su, on aurait dormi là et non à Cat Ba! Flûte!

Mais c'est pas tout ça... notre kayak nous attend et nous partons faire un tour dans la baie avant le dîner. Magnifique! L'eau donnait envie de s'y baigner mais il paraît qu'elle est très polluée...

Info:
Nous avons appris que le gouvernement souhaite faire disparaître les villages flottants des baies à cause des problèmes de pollution.

A notre retour, le dîner nous attend. Notre capitaine est un chef! Nous avons eu droit à des calamars aux ananas, des rouleaux de printemps, du poisson à la sauce tomate accompagné de riz et de légumes. Un régal!

Info:
Nhā Nôi ( Hanh Trinh Di San), tél: 0985332282. Le prix pour une nuit est de 350000d soit 15.90CHF, petit déjeuné compris. Le prix pour un plat est de 100000d soit 4.50CHF avec poissons et crustacés frais au menu. Ils louent des également des kayaks et il est possible d'aller pêcher avec le mari. Vous pouvez aussi faire du snorkeling dans la baie si le coeur vous en dit. Le cadre est superbe, donc n'hésitez pas! Il existe une formule tout compris (sauf la pêche) pour 40$ pour deux personnes.

L'après-midi, nous en avons pris plein la vue! De la baie "Lan Ha", nous avons aperçu la baie d'Halong qui est effectivement beaucoup plus fréquentée par les touristes... mais elle reste magnifique! Avec notre kayak, nous avons aussi exploré les eaux - en passant parfois dans des grottes - entre deux trois heures navigation.

Souper et dodo à l'ancre

En fin de journée, notre nouveau Capitaine (nous avons changé de bateau durant la journée. Ne demandez pas pourquoi, on n'en sait rien), jette l'ancre au milieu de la baie.

C'est beau et le soleil est en train de se coucher derrières les monts karstiques.

L'équipage nous annonce que l'on va souper (en langage des signes car ils ne parlent pas anglais).

On se demande où c'est que l'on va manger car pour l'instant nous n'avons pas vu de table à l'horizon.. Sur le premier bateau, il y avait "des" tables et chaises à l'intérieur et tous les bateaux que l'on a croisé en avaient également..

Il y a toujours une solution! Pas de panique à bord moussaillons!

Une petite table en bambou posée sur les matelas à l'avant, sur le pont, fera l'affaire. C'est sommaire mais fuengshui. Merci les gars!

Après un petit apéro (bières que l'on a acheté à bord en petit extra) l'équipage nous amenèrent notre souper accompagné d'une bouteille de rouge! Yeah!! Cela fait des mois que l'on a pas pu savourer un verre de vin!! Et c'est offert!! Youpi!!!

J'ai également reçu un beau bouquet de fleurs, merci Loulou (cadeau de l'agence). Je l'offrirait à notre retour, à la dame de notre hôtel à Cat Ba, car c'est pas top les fleurs dans le sac à dos...

Le souper était vraiment délicieux! William qui fait toujours sont difficile avec les fruits de mers m'a généreusement laissé toute l'assiette de coquillages marinés, un délice. Il s'est contenté du tofu et du poulet mariné qui étaient aussi très bon.

Nous irons finir cette incroyable journée dans notre cabine pour rejoindre les bras de Morphée, bercés par les eaux de la baie..

Monkey Island

Sous le bruit des bateaux de pêches et de la musique de notre équipage (musique vietnamienne), nous écarquillons les yeux et nous rendons sur le pont. C'est le pied!! Etre là, au levé du jour, dans ce paradis! De plus, nous avons dormi "comme des bébés"!

Après un bon petit déjeuner, nous enchaînons les découvertes avec un stop à l'auberge flottante pour acheter des cigarettes avant de mettre le cap sur Monkeys Island.

Une bonne idée car nous croiserons un couple d'australien que l'on avait rencontré à Tam Coc. Ils sont géniaux et ils nous ont donné beaucoup d'infos pour l'Australie. Comme nous, ils ont fait une excursion de deux jours en bateau. Après cela, ils ont décidé de rester deux jours à l'auberge flottante pour profiter de la tranquillité du lieu et de la beauté de la baie. Une pertinente idée que l'on aurait suivi si nous n'avions pas "booker" une nuit à Cat Ba...

Vers 15h, on accoste sur Monkeys Island. Il n'y a pas trop de monde, parfait! On a sûrement évité les horaires où il faut faire la queue pour atteindre le point de vue.

Sur la plage, des singes se baladent à l'affût de nourriture, prêts à raquetter les touristes. Ils sont mignons...

Après quelques marches d'escalier et deux trois exercices de grimpe, nous arrivons en haut. C'est encore une fois très joli! La vue sur la baie est grandiose!

Il est 16h et c'est donc l'heure de rentrer au port de Cat Ba. Nous redescendons du perchoir et reprenons place à bord pour rentrer.

Nous ne regretterons jamais ce choix car malgré le prix nous avons passé deux jours exceptionnels! Le seul hic du séjour fût notre nouvel équipage qui n'était pas souriant comparé au premier capitaine qui lui était super!

Info:
Monkeys Island est une île près de la baie de Cat Ba où des singes ont été importé pour les touristes! Cependant, la vue depuis le haut de la montagne est splendide... et gratuite!

Visite de Cat Ba Island

Pour nos deux derniers jours sur Cat Ba, nous avons loué un scooter pour visiter les lieux.

Info:
Location d'un scooter, 4-5$ la journée. Par contre, Il faut mettre de l'essence car ils vous les louent quasi vide. Il faut environ deux litres d'essence pour faire un tour de l'île. Favoriser les stations "Petrolinex". Aux stations essences, vérifiez toujours si le compteur est bien à zéro avant de faire le plein car sinon bonjour l'arnaque! Ayez votre permis international sur vous et portez un casque. Soyez également conscient des dangers de la route car au Vietnam il n'y a pas vraiment de règles de conduite si ce n'est cette devise: "ne rentre pas dans les autres et évite de te faire rentrer dedans". Nous avons aussi appris qu'il fallait klaxonner deux fois pour dépasser.

Le premier jour, nous nous sommes rendu à une plage, d'après les indications top secrètes que nous avait confié un couple d'Irlandais. Nous étions seuls au monde et le soleil était de la partie! Le top! Nous avons grillé comme des saucisses sur le sable! Tellement que j'ai pris un joli coup de soleil!

Pour le coucher du soleil, on voulait se rendre au "Artillery Marker View Point". Devant l'entrée, un monsieur nous demande 40'000d soit 1.80CHF par personne pour aller au sommet... ce soir là, c'est sans nous que le soleil se couchera car le prix est excessif à nos yeux et le soleil déjà bientôt couché.

Nous irons au Bouddha Garden pour souper et chez notre pâtisserie préférée pour un petit "Ice Coffee".

Info:
Le Buddha Garden sert de délicieux plats végétariens et le cadre sympa. Pour une petite douceur, on vous conseille la "Family Bakery". Ils ont de délicieux pains au chocolat, noix de coco, amandes ou raisins (de 10000-20000d soit 0.45-0.90CHF). et leur Ice coffees sont super bons! De plus ils font des sandwichs copieux pour 30000-50000d (1.35-2.30CHF).

Le dernier jour, nous avions quelques heures à tuer avant de prendre notre bus pour Sapa. Nous avons donc gardé notre scooter pour nous rendre au "Cat Ba National Parc".

Nous voulions principalement faire le point de vue de "Ngu Lâm" dans ce parc.

Après s'être affranchi de l'entrée et des frais de parking, nous entamons la montée. Elle fut d'ailleurs plus courte que ce que l'on avait lu dans les guides. En même pas une heure, on était au sommet et c'était vraiment facile! La vue était magnifique et il n'y avait pas trop de monde.

On y restera une heure pour admirer ce panorama avant de retourner sur Cat Ba.

En chemin, nous avons essayé de marcher comme des petites souris en restant silencieux afin de peut être pouvoir observer des singes, les "Golden-headed Langur".

Nous n'en verrons malheureusement pas mais nous aurons la chance de voir deux jolis écureuils et des lézards.

Sur le chemin du retour, nous faisons un stop à "Hopital Cave". William avait envie de pouvoir visiter cette cave historique. Elle était utilisée comme Hopital pendant la guerre d'Indochine. Mais, nous avons vite renoncé car l'entrée était encore de 40000dongs soit 1.80CHF... pour un parc national, c'est avec plaisir mais pour une grotte, non merci.

Info:
Entrée pour le parc national de Cat Ba, 40000d par personne soit 1.80CHF. Prix du parking à l'entrée, 5000d soit 0.25CHF. Il y a la possibilité de faire des treks dans le parc qui durent 6-10h mais via un guide normalement.

Direction Sapa

À l'origine, nous voulions aller plus au Nord mais le temps n'était pas de la partie... le brouillard empêche de voir à trois mètre et il paraît qu'il fait très froid. Les endroits que nous avions sélectionnés étaient également difficile d'accès et il ne nous restait que 10 jours à peine au Vietnam avant de nous envoler pour les philippines...

Du coup, nous avons choisi de nous rendre à Sapa malgré que ce lieu soit très prisés et souvent submergé de touristes.

Info:
Offre combiné pour Sapa comprenant bus- bateau Cat Ba/ Haiphong - bus pour rejoindre la station de bus- bus de nuit avec siege couchette pour 500000d par personne soit 22.70CHF. Cela vous reviendrait au même si vous prenez tout coup par coup voir plus cher.

A tout bientôt!

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La ville électrique de Hanoï

Après notre petit périple dans le nord et la ville de Sapa, il était tant pour nous de découvrir la capitale du Viêt Nam, Hanoï. Nous étions un peu angoissés à l'idée de rester 5 jours dans cette ville de 7mio d'habitants (et presque autant de scooters). Cependant, nous avons découvert une ville fantastique et pleine de charme !

Sapa et ses rizières en terrasse

Le Nord du Vietnam est connu pour sa beauté. La région la plus prisée est celle autour de la ville de Sapa au Nord ouest. Avec ses rizières en terrasse et ses montagnes environnantes, dominées par le mont Fansipan, cette endroit paraît être le refuge des amoureux de la nature.

Cat Ba

Cat Ba est une île qui regorge de trésors naturels. Sa baie, nommée "Lan ha", ressemble à sa sœur d'Halong mais est moins touristique. De plus, il y a beaucoup d'activités à faire sur l'île de Cat Ba.