thailande

De Koh Chang à Chiang Mai

par
Mis à jour: 20/01/2017

Chiang Mai est une ville du nord de la Thaïlande. Malgré son grand attrait touristique, cette ville reste agréable et y séjourner est un plaisir. Nous y avons fait un petit stop avant de visiter ses alentours.

thailande

Swatdiica à tous!

Tout d'abord, nous nous excusons pour le manque de nouvelles. On a passé quelques jours au Sud de la Thaïlande pour se reposer pendant les fêtes de fin d'année.

Lors de ces "vacances", nous avons visité Koh Chang et Koh Mak, deux îles au sud-est de la Thaïlande.

Pourquoi ces îles ? Et bien tout simplement, parce que nous étions invités au mariage, de Charline et Alex, notre petit couple "coup de coeur" du Népal. Ce mariage a eu lieu à Koh Chang sur la magnifique plage de Klong Prao.

Il y a également Chloé, ma meilleure amie qui est venue nous rejoindre pour quelques jours à Koh Chang. Quel bonheur de retrouver ceux qu'on aime à l'autre bout du monde!

On vous passera les détails car on avoue n'avoir pas vraiment explorer les lieux... On a plutôt profité des plages de sable blanc et fêter le nouvel an propre en ordre! Notre vidéo, pour ceux qui ont eu la chance de le voir (ou pas), résume parfaitement nos "vacances" à Koh Chang donc on vous en dira pas plus.

Koh Mak

Après Koh Chang, nous avions envie de nous reposer un peu de toutes ces émotions mais il fallait aussi que l'on marque le début de nos 10 ans de couple!!! Et oui! 10ans que l'on se supporte mutuellement mais toujours avec beaucoup d'amour et de simplicité! Nous avions donc réservé 2 nuits dans un petit hôtel sur l'île de Koh Mak. Koh Mak est une île très plate comparé à Koh Chang et beaucoup plus petite.

Le Banana Sunset, notre hôtel, fût moins mignon que prévu à notre arrivée... Le bungalow était vraiment super mais le reste de l'hôtel ressemblait à une bonne auberge de routards... On a en plus choisi le seul hôtel de l'île qui n'avait pas d'accès à la plage. Tous les commerces et autres restaurants se trouvaient à plus de 30 minutes de marche et pour couronner le tout, on s'est prit une rincée pendant tout notre séjour! Mais l'amour est plus fort que ça et on a quand même bien profité :)

Plus on est, mieux c'est!

Nous sommes arrivés en fin de matinée, après 11h de bus, à Chiang Mai. N'ayant pas réservé d'hôtel, il fallait que l'on parte à la recherche d'un dodo!

Info:
Bus Bangkok-Chiang Mai, 450b soit 13CHF pour 11h de bus en trajet de nuit.

On ne tarde donc pas et on se rend au centre ville pour trouver un logement. Charline et Alex avaient changé leur plan à cause des intempéries du Sud et opté pour Chiang Mai également! TROP génial! On essaie de trouver l'hôtel où ils logeaient la veille pour les rejoindre. En arrivant au "Lampong Hostel", on apprend que ces petits filous étaient partis ailleurs à cause des moustiques. On prendra leur chambre pour 250b la nuit soit 7.40CHF. Et oui, on avait la flemme d'aller chercher plus loin...

Après avoir posé nos gros sacs, on décide de se poser pour boire un bon café! Car le café, c'est la vie! Nous rencontrerons Gabrielle et Wissam, un adorable couple français avec qui ont discuta un bon moment avant que Charlex se joignent à nous.

Le soir, on est partis manger au "Coconut Shell" avec tous ce petit monde. Ils vous servent les currys dans un sorte de récipient en noix de coco... vraiment délicieux! Et peu onéreux ! (50 bath le curry ~ 1.5CHF)

Les célèbres blogueurs Fabienne & Benoit !

Ce jour là, on a préparé la suite de notre voyage. Car oui, il n'y a pas que du bon temps lors d'un tour du monde. Il faut souvent prendre le temps de planifier, de comparer, de réserver, de lire et relire des articles ou des forums pour avoir un minimum d'organisation!

Après ces tâches de routards, nous nous sommes juste promenés dans un marché peu touristique où les locaux vendent tous les ingrédients pour faire un bon plat thaï. De quoi réveiller vos papilles!

Le soir, nous sommes allés manger au "Samtam" restaurant, en compagnie de voyageurs et de Fabienne et Benoît, les grands blogueurs Suisses!! Nous fûmes ravis de faire leur connaissance. En effet, avant notre départ, nous avons longuement consulté leur blog qui nous a beaucoup aidé. Ils sont vraiment super sympas. Ils habitent sur Chiang Mai pour quelques mois dans le but de travailler sur leurs projets de "voyageurs-blogueurs". Ils nous inviterons d'ailleurs à manger chez eux le samedi soir.

Info:
Concernant les marchés, nous avons évité le "night market" car c'est un attrape touriste et il ne ressemble en rien à un marché local! On a préféré se perdre dans le "cheap market" où vous y trouverez tous les ingrédients pour un bon plat thaïlandais! Sinon, il existe deux marchés très connus et plus locaux le samedi et le dimanche si jamais. A faire!

Massage thaï

Après une bonne grâce matinée, nous louons un scooter pour 200b la journée à notre Hotel soit 6CHF. Nous devions organiser un peu la suite de nos aventures (photos passeports, réservation de bus, retrait d'espèces...) pour notre départ au Laos.

Comme nous devions patienter 2h pour récupérer nos photos, nous décidons de tester les fameux massages des prisonnières! Ne vous inquiétez pas, elles ne nous ont pas agressés, ni utilisé nos orifices pour y cacher de la drogue! Le salon étant complet à notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers les ex-prisonnières. Celles-ci se font un plaisir de vous faire craquer le dos! Une heure de bonheur! Enfin, apparement pas pour tout le monde... quelques cris de douleurs se faisaient entendre dans la salle...

Info:
Un massage d'une heure au ex-prisonnières coûte 200b soit 6CHF. Il est conseillé de faire deux heures de massage thaï pour un meilleur résultat (2h de massage 400b soit 12CHF).

En fin de journée, nous avons rejoint Charline et Alex pour manger avec un de leur ami qui habite à Chiang Mai. Nous sommes aller dans un restaurant situé au bord du fleuve. C'était vraiment délicieux... mais vraiment trop cher pour notre petit budget... (les plats dépassaient les 200b ~ 6CHF!) Mais bon, quand on voyage, on a pas toujours l'occasion de manger aussi bien!

Info:
Sur Chiang Mai et le nord en général, les prix des plats sont plus abordable qu'au Sud de la Thaïlande. Vous pouvez manger des plats entre 40-60bath soit entre 1.20-1.80CHF.

Un incontournable de la Thaïlande du nord à ne pas louper, le délicieux "mango sticky rice"! Du riz gluant avec du lait de coco, servi avec de la mangue! Un régal! Sans oublier également les traditionnels "rotee", une sorte de crêpe avec au choix du Nutella, de la banane et autres. Non, rien à voir avec le rôti à la broche aux pruneaux mais c'est local et très bon!

Découverte des temples de Chiang Mai

Ce jour là, en scooter, nous sommes allés voir les temples connus de Chiang Mai. Nous sommes partis en compagnie de Charline, Alex, Gabrielle et Wissam.

Charlex (Charline et Alex) voulaient nous montrer un temple peu touristique qui se trouve sur la même route que le temple le plus grand de Chiang Mai. Nous partons donc tous ensemble sur nos scooter. Et là problème... a un carrefour, nous les perdons de vue. Heureusement, grâce à Maps.me et un peu d'instinct, on les retrouve au "Wat Phat Dat", le fameux temple caché (qui l'est pas tant que ça)... hehe

Un bonheur! Aucun touriste (appart nous). Ce temple domine des cascades et est littéralement plongé dans une atmosphère mystique. On se serait cru dans Tom Raider!

On a enchaîné avec le plus grand temple sur le haut de la montagne, le "Wat Phra that Doi Suthep". Enfin j'y suis allée avec Gabrielle et Wissam car William avait sa dose de Pagode depuis la Birmanie... pfff...quel blasé! L'entrée revient à 30b soit à 0.90CHF. Il est majestueux et recouvert de feuilles d'or. Vous pouvez y apercevoir un bouddha en jade, magnifique!

Le soir, nous étions invité chez Fabienne et Benoît comme expliqué quelques lignes plus haut. Ils louent un petit appartement en dehors du centre "touristique" de Chiang Mie, dans le quartier étudiant. C'était une super soirée de rires, d'échanges et de partages, le tout autour d'une bonne assiette de pâtes au pesto et sauce tomate! ...et quelques bières... Merci Novo monde!

Le lendemain, après un réveil difficile... nous sommes parti à la recherche d'un scooter pour partir à la découverte de Pai et ces alentours depuis Chang Mai.

On vous racontera tout cela dans notre prochain article! .... peut être...

Checked !

  • Manger un délicieux mango sticky rice
  • Visiter les temples
  • se faire craquer le dos chez les ex-prisonnières
  • faire les marchés locaux
  • goûter au roti
  • savourer la cuisine thaïlandaise

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Valpo (Valparaiso)

Après un voyage de 24 heures en bus depuis le désert, nous voilà dans la ville très colorée de Valparaiso. Cette ville, dangereusement délicieuse, mêle art de rue, poète de renom et activités diverses. Nous y avons pris le temps de nous ressourcer, avant de repartir dans le froid hivernal de la Patagonie.

La ville électrique de Hanoï

Après notre petit périple dans le nord et la ville de Sapa, il était tant pour nous de découvrir la capitale du Viêt Nam, Hanoï. Nous étions un peu angoissés à l'idée de rester 5 jours dans cette ville de 7mio d'habitants (et presque autant de scooters). Cependant, nous avons découvert une ville fantastique et pleine de charme !

Luang Prabang et le Mékong

Il nous a fallu deux jours de bateau pour rallier la ville de Luang Prabang. C'est sur le Mékong, en bateau, que notre aventure Laotienne a commencée.