chine

Hongkong

par
Mis à jour: 10/12/2016

Hongkong est une "région administrative spéciale" située sur la côte sud de la Chine. Elle est économiquement florissante et indépendante. Ces buildings gigantesques, ces rues animées et ses multiples îles, font de cette région un petit paradis pour les amoureux des villes

chine

Notre arrivée à la frontière

Après avoir débarqué du train à Shengzen (ville située à la frontière de Hongkong), nous avons suivi les panneaux "Hongkong" dans la gare afin de pouvoir passer l'immigration. Malgré la taille de la gare, nous avons trouvé facilement car c'est très bien indiqué.

Pour info:

Vous devrez passer, dans un premier temps, le contrôle de sécurité (classique en Chine, vous devriez avoir l'habitude). Ensuite, rendez vous à l'immigration chinoise, au premier étage, en présentant votre passeport et le papier de sortie chinois ( reçu à votre arrivée en Chine). Montez ensuite, au deuxième étage, pour passer l'immigration de Hongkong muni de votre passeport et en ayant rempli le formulaire disponible juste à côté des postes de douane. Le visa est gratuit et il est valable 3 mois (si vous gardez précieusement votre petit papier validé car il n'y a pas de tampon dans votre passeport).

Le quartier de Tsim Sha Tsui

Aprés plus de 30 minutes de métro, on débarque dans le quartier de Tsim Sha Tsui, situé dans Kowloon.

Pour info:

Prenez une carte "Octopus" avant de prendre le métro depuis la gare. Elle vous coûtera 150HK$(19CHF). Elle permet de payer tous les transports facilement. Le prix comprend 50HK$ de dépôt pour la carte et 100HK$ de crédit. Vous trouverez ces cartes vers les guichets de ticket pour les métros, trains ou autres.

Après quelques aller et retour dans la rue de Nathan Road, on trouve enfin notre hôtel, le Holland Guest House. On a mis du temps à le trouver car il se situe dans un énorme building qui abrite des shops en tout genre et le rez-de-chaussée est sectionné en plusieurs blocs ( A,B,C,...).

On trouve l'ascenseur pour le bloc C grâce à l'aide des locaux et on fait la queue pour pouvoir monter au 13ème étage, car il y a qu'un ascenseur par bloc qui fonctionne. Une fois arrivés à la réception, on nous amène à notre chambre qui se situe au 17ème étage, dans le bloc C (à savoir que l'hôtel possède également des chambre dans le bloc D).

L'hôte, nous ouvre la porte et là, on découvre notre chambre supérieur de luxe (comme indiqué sur booking). Calomnie! Celle-ci ressemble à une cage à lapin avec une fenêtre qui donne sur un mur. On a même pas la place pour se tourner avec nos sacs pour vous donner une idée. Dans la salle de bain, on peut se laver les dents, faire ses besoins et se doucher en même temps! Le service complet, tout en un!

Dépités, après une journée de transport dans les dents, on lance nos sacs sur le lit et on décide de partir directement découvrir la ville! De plus, il est déjà 18h00 et on a une faim de loup!

Pour info:

Cage à lapin dans le Holland Guest House: 249 HK$ (32CHF) prix pour une nuit. A savoir que les hébergements à Hongkong sont chers et que pour ce prix, vous ne trouverez pas forcément mieux.

Swiss Chalet

Avant notre départ pour le tour du monde, mon papa nous avait recommandé d'aller manger une fondue au "Swiss Chalet" de Hongkong. Au début, on avait laissé cette idée de côté à cause de notre budget... Mais grâce à un don que l'on a reçu pour mon anniversaire, de la part de la maman de William, cette idée a pu devenir réalité!

On se dirige donc, avec de la bave au coin de la bouche vers le "Swiss Chalet", situé à quelques rues de notre hôtel. Un vrai régal! Manger une fondue à Hongkong, c'est juste un bonheur! Surtout, après deux mois de voyage sans fromage! Des fribourgeois sans gruyère et sans fondue? Imaginez notre extase!

Temple Street

Après s'être régalés, on décide d'aller se balader dans le marché de nuit de "Temple Street". La rue de Temple Street, de jour, n'a pas vraiment d'attrait mais lorsque les restaurants et les stands s'y installent, le soir, elle devient un endroit très animé. On peut y manger de la nourriture local et siroter une bière à des prix très raisonnables. Parfait, pour notre budget de backpackers :)

Ce soir là, on fera la rencontre de deux vaudois , Nico et David issu d'une famille de vignerons. Ils nous ont d'ailleurs invités à partager une fondue, à notre retour, dans leur cave à Perroy ( Cave du Consul). On a accepté l'invitation avec grand plaisir! On a passé une super soirée en leur compagnie en sirotant quelques bières. Un peu trop d'ailleurs...

Hongkong Island

Après avoir sorti la tête de nos fessiers... on se dirige vers les "Star Ferry" pour se rendre sur l'île de Hongkong.

On flâne un moment vers la rive pour profiter de la vue,en craquant notre slip avec l'appareil photo. Ensuite, on décide de se rendre vers le funiculaire pour rejoindre "Victoria Peek". Le point de vue à ne pas louper lors d'un séjour à HongKong.

A notre arrivée, un tas de touristes sont déjà en train de faire la queue pour prendre le funiculaire... On décide de chercher un bus pour si rendre mais sans grand succès. On regarde alors, avec l'aide de Maps.Me, le temps qu'il nous faudrait pour rejoindre ce point de vue à pied.. Celui-ci, nous indique qu'il faut environ 30 minutes. On regarde l'heure, mais malheureusement on manque de temps, car on doit retourner dans deux heures à Kowloon pour rejoindre l'aéroport...Attristés, on retourne vers les ferrys...

Pour info:

Pour rejoindre l'île de Hongkong, utilisez les Star Ferry. Se moyen de transport est très efficace et vous coûtera seulement 2.5HK$ le trajet par personne.

On récupère nos sacs à l'hôtel et on se rend à un arrêt de bus sur Nathan Road pour prendre le numéro A21 en direction de l'aéroport. Le trajet , nous coûtera 33HK$ pour 1h30 de route.

Finalement, on aurait aimé avoir plus de temps à Hongkong pour visiter. On avait décidé d'y faire seulement une halte d'une journée car Hongkong reste peu abordable pour un petit budget et suite à notre escapade en Chine, on en avait légèrement marre des villes...

Ce n'est pas grave, on repart heureux et on se réjouit de découvrir les magnifiques paysages de la Birmanie.

Pour infos:

Voici une petite liste des choses à voir à Hongkong que mon papa nous avait préparé et qui peut vous être fortement utile.

  • Ne traverser le bras de mer entre la presqu'île de Kowloon et l'île de Hong Kong qu'avec les Star Ferries (2.5HK$ par personne et par trajet).
  • Prendre le funiculaire pour aller au Victoria Peak et admirer le panorama sur toute la baie depuis "The Peak".
  • Se balader sur le front de mer de Kowloon à Tsim Sha Tsui, jusqu’à l’ancien aéroport.
  • Visiter les marchés de rue nocturnes : Temple Street et le marché de jade à Kowloon Yau Ma Tei, le Ladies Market, le marché aux poissons rouges et celui aux oiseaux à Kowloon Mong Kok.
  • Aller sur l'île de Hong Kong à Lan Kwai Fong et à SoHo aux happy hours pour boire des bières avec la musique en live toute la soirée et finir éventuellement dans les bars déjantés de Wan Chai (attention aux jolies chinoises ...).
  • Aller manger une fondue au Chalet Suisse à Kowloon : The Swiss Chalet, 12-14 Hart Avenue à Tsim Sha Tsui. Pour petit budget déconseillé car une fondue pour deux avec un coup de blanc, vous revient à environ 100CHF.
  • Eventuellement un dernier verre au bar tout en haut du Sheraton, la vue est splendide, mais attention au budget !
  • Se promener au bord de la mer à Stanley (plus à Stanley Market) de l'autre côté de l'île de Hong Kong.
  • Voir le village flottant des pêcheurs à Aberdeen. On n'y est pas aller et on ne sait pas si il existe toujours.
  • Il y a un très grand Bouddha sur l'île de Lantau (où se trouve l'aéroport) avec un bel escalier pour y accéder.
  • Si vous avez trop de fric, prendre le Turbojet pour aller à Macao jouer dans les casinos (et au passage visiter la vielle ville de style portuguais).
  • N'utiliser que les bus, les tramways, le métro et les ferries pour se déplacer en achetant à l'avance une carte Octopus ( carte de transport, 150HK$ donc 50 de dépôt pour la carte et 100HK$ de crédit).

Checked !

  • Manger une fondue
  • boire des bières à temple street
  • dormir dans un cage à lapin
  • prendre le star ferry

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Valpo (Valparaiso)

Après un voyage de 24 heures en bus depuis le désert, nous voilà dans la ville très colorée de Valparaiso. Cette ville, dangereusement délicieuse, mêle art de rue, poète de renom et activités diverses. Nous y avons pris le temps de nous ressourcer, avant de repartir dans le froid hivernal de la Patagonie.

La ville électrique de Hanoï

Après notre petit périple dans le nord et la ville de Sapa, il était tant pour nous de découvrir la capitale du Viêt Nam, Hanoï. Nous étions un peu angoissés à l'idée de rester 5 jours dans cette ville de 7mio d'habitants (et presque autant de scooters). Cependant, nous avons découvert une ville fantastique et pleine de charme !

Luang Prabang et le Mékong

Il nous a fallu deux jours de bateau pour rallier la ville de Luang Prabang. C'est sur le Mékong, en bateau, que notre aventure Laotienne a commencée.