australie

Le Nord Ouest Australien

par
Mis à jour: 09/06/2017

Après plus de sept mois d'aventure extraordinaire en Asie, nous changeons de continent et partons à la découverte des terres sauvages de la côte nord-ouest australienne... Se perdre dans l'outback et partir à la rencontre des crocodiles, kangourous et plus encore, nous attirait depuis longtemps... Que l'aventure commence et que le moteur tourne!

australie

Lichtfield National Park et cascades

Nous voilà à Darwin, petite ville côtière du Nord. Nous y passerons une nuit dans un dortoir, car nos demandes de couchsurfing furent un échec, autant que nos demandes d'hébergement spontanées...

Nous sommes quelque peu dépaysés, voir même un peu perdus dans cette ville organisée, trop organisée, où les contacts se font plus froidement et les prix nous rappelle ceux de la Suisse... Ceci est sûrement un effet secondaire du retour, après un voyage en Asie.

Mais, une nouvelle aventure commence et c'est avec une attitude positive que nous embarquons à bord de notre van et mettons les gaz jusqu'au Litchfield National Park, première étape de notre périple. Les paysages sont magnifiques et les routes semblent rejoindre l'horizon. Cette beauté sauvage, qui s'offre à nous, à perte de vue, est splendide!

Nous arriverons en fin de journée à l'entrée du Litchfield National Park pour y passer quelques temps.

Un matin, après quelques barbotages dans l'eau sous les belles cascades du parc et la découverte des œuvres des termites - un insecte architecte de l'ouest australien - nous avons poursuivi notre chemin jusqu'aux cascades "Edith falls", situées un peu plus dans les terres.

Edith FallsEdith Falls

Les paysages sont surprenants et les cascades à couper le souffle! Nous aurions voulu nous rendre aux "King George Falls", avant de rejoindre le lac Argyle mais celles-ci ne sont pas accessibles... nous en verrons d'autres, sûrement, tout autant belles...

En chemin, nous ferons la rencontre d'un lézard un peu étrange, le "Tiliqua scincoides intermedia", que l'on a plus simplement surnommé - le "blop". Celui-ci a la particularité d'avoir la langue bleue et fait une sorte de danse pour effrayer ces agresseurs. Pour celui-ci, malgré sa danse impressionnante, il finira ces jours aplati sur la route au passage d'un camion, sous nos regards ébahis et tristes...

Lézard Lézard "Tiliqua scincoides intermedia", surnommé le "Blop"

Un soir, nous auront la chance de voir de jolis petits wallabies lors d'un stop dans un charmant "campground" gratuit. Ils sont adorables! Ils nous ont d'ailleurs occupés une bonne partie de la soirée!

En continuant la route, les Baobabs - ma nouvelle passion - nous accueillaient - branches ouvertes - au file des kilomètres! Nous avons d'ailleurs fait d'innombrables stops pour que je puisse récolter leurs fruits afin d'y extraire les graines pour les manger. Merci Sarah Marquis! Un régal!

Nous devrons, en route, faire une halte à la frontière de l'état du Northern Territory / Western Australia. À la frontière, ils contrôlent les aliments, en particuliers les fruits et les légumes. Vous trouverez quelques informations, à ce propos dans la vidéo ci-dessous et dans le texte qui la précède.

L' Australie-Occidentale, nommé également "Western Australia" est l'état le plus vaste d'Australie. Nous allons le traverser afin de rejoindre Perth. Nous sommes prêts à partir à la découverte de cet état, en laissant les méchants crocodiles derrière nous!! Go!!!

Infos Frontière de la Quarantaine:

Lorsque vous allez passer la frontière ente l'Etat du Nord et l'Etat de l'Ouest Australien, il vous faudra faire attention à quelques points suivants:

- Les légumes et les fruits doivent être préparés. Voici quelques exemples:

    • Les carottes: il faut couper les bouts et les éplucher.
    • Les tomates doivent être coupées et être accompagnées d'une sauce ( tomate, vinaigrette ou autres).
    • Les citrons doivent être pressés.
    • Les pommes, ananas ou autre, il vous faudra les manger.

- Les graines et plantes sont interdites.

- Le miel est interdit

Ils sont tolérants lorsque c'est la première fois que vous venez en Australie et que vous passez une frontière. N'hésitez pas à vous arrêter et à leur montrer ce que vous avez. Ils vous dirons ce que vous pouvez garder ou comment préparer les ingrédients pour pouvoir les garder.

L'avantage, c'est que lorsque vous passerez cette frontière, vous allez rattraper le temps et gagner une heure et demi!

Baobab d'AustralieBaobab d'Australie

Argyle lake et Le Purnululu

Suite à un bref stop au magnifique lac "Argyle", qui est d'un bleu roi étonnant, nous avons poursuivi notre road trip jusqu'au "Purnululu National Park". Sa beauté est connue au patrimoine mondiale de l'UNESCO, pour ces belles montagnes rondes et rougeâtres. Nous avons tenté le stop afin d'accéder au parc, car il n'est accessible qu'en 4x4, mais ce fût un échec ... Les gens viennent ici principalement pour faire le tour en hélicoptère, à plus de 300$AUD le vol par personne, même si ils possèdent un 4x4?! C'est donc, un peu tristes, que nous tentons l'approche des tours organisés... les prix étant exorbitants, nous fûmes contraint de refuser et de foutre le camp!!! Adieu Purnululu! Tu nous auras bien eu!!!

La route qui suivra notre stop au parc "Purnululu", nous paru sans fin, malgré quelques stops pour admirer les Baobabs. Mais, nous aurons la chance de nous arrêter, à la tombée de la nuit, dans des endroits splendides, sous la lumière des étoiles. Les paysages changent au fur et à mesure de notre avancée. La palette de couleur se renouvelle constamment. C'est tout simplement... grandiose!

Etrange BaobabEtrange Baobab

Broome, broome, broome!!!

Notre prochain choix de destination se portera sur Broome. C'est une jolie petite ville située sur la côte. Elle est connue pour sa plage, la "Cable Beach" et son cinéma open air, qui est le plus ancien du monde.

Nous avons eu la chance d'y voir un phénomène incroyable, celui de la pleine lune, à marrée basse, qui crée des reflets dans l'eau créant l'illusion d'un escalier, appelé "staircase of the moon". Celui-ci est rare et n'arrive que deux à trois fois par mois.

Nous irons également faire un tour au "Sun Picture", le fameux cinéma open air afin de se divertir un tantinet, sous un ciel étoilé, au coeur de la ville. Un agréable moment suivi d'une douce nuit à contempler la Voie lactée.

Après ce court retour à la civilisation, nous tenterons la route interminable qui rejoint le majestueux "Cape Leveque", mais nous fument contraint de faire demi tour, car la route était bien plus mauvaise que prévue et nous n'avions pas envie d'y laisser nos pneus ( sans être couvert pas notre assurance en plus)...

Nous irons donc faire un tour au "Gantheaume Bay View Point", situé près de Broome et nous ne le regretterons pas! C'était grandiose!

Gantheaume View PointGantheaume View Point

Arrivée au paradis des vieux pets

Pour atteindre notre objectif, le Karijini National Park, nous devions faire une nuit en chemin, car la distance était assez conséquente. Nous avions repéré un camping, pas cher, sur la carte et nous prendrons sa direction pour aller y passer la nuit.

Un kangourou a bien failli nous faire sortir de la route, qui était déjà pas très praticable (route déconseillée aux deux roués motrices).

Au bout de cette route sableuse, nous atteindrons le paradis des vieux pets! (Cf voir photo).

L'endroit nous a tout d'abord donné des frissons dans le dos... on avait l'impression d'être arrivé au coeur d'un décor de film d'horreur! Vieux clou habiterait-il là?! ( surnom que l'on a donné au tueur du film "Wolfcreek").

Nous ouvrons une porte pour voir si quelqu'un habite les lieux... à notre grande surprise, une petite dame super gentille, nous accueille avec un grand sourire... Vous me direz, ça commence toujours comme ça dans un film d'horreur...

Les lieux furent finalement très agréables et nous passerons une belle soirée, sous un ciel "de toute beauté", en écoutant les chansons d'un bushman âgé, avec sa guitare. Lui et sa femme nous ont gentiment invité à partager leur feu de camp.

Le paradis des vieux pets, bonjour!Le paradis des vieux pets, bonjour!

Le jardin d'Eden, après le paradis des pets

Sachant que les campings du parc Karijini étaient tous payants, nous avons préférés dormir à quelques kilomètres de celui-ci. Nous ne regretterons pas notre choix, car nous avons découvert un petit coin de tranquillité, perdu dans la nature, où il est bon de faire ce qu'il vous plaît!

Nous ne comprenons pas pourquoi cet endroit est si peu fréquenté, car nous nous sommes retrouvés seuls, au milieu de ce paysage magnifique. Tellement, que nous nous sommes fait un plaisir de prendre une bonne douche naturiste sous l'ombre d'un joli petit arbre...

Le seul hic de cet endroit, comme partout dans le bush, c'est ces petits insectes volants, qui ont le don d'être agaçants... les mouches!!! Par dizaine, elles vous butinent le visage jusqu'à vous rendre complètement gaga!!!

Cependant, après leur départ à la nuit tombée, le ciel et sa voie la lactée nous ont offert un spectacle majestueux!

Petite douche naturistePetite douche naturiste

Karijini National Park et le Mont Bruce tout puissant!

Le "Karijini National Park" regroupe plusieurs gorges, chutes d'eau et rivières. Nous irons en découvrir quelques unes - accessibles à deux roues motrices - dont la "Handcock" gorge qui nous laissera un super souvenir. Spider William !!!

Nous atteindrons aussi le sommet du Mont Bruce, la deuxième montagne la plus haute du Nord Ouest Australien. Haut de ces 1235m (impressionnant n'est-ce pas?), son panorama est surprenant! Attention, la randonnée est destinée à des Bushwalkers expérimentés (niveau 5 sur 5)... hum...donc à des randonneurs du dimanche en Suisse!

Durant l'ascension, un serpent tigre fera une belle frayeur à William, en chemin... il l'a évité de justesse! Ouf!!! Il m'a sauvé la vie d'une mort certaine... ahaha! mon hero!!! ( le serpent "tigre" est l'un des plus venimeux d'Australie. Il n'est pas agressif, on vous rassure!).

Vue sur le Mont Bruce lors de notre ascension de celui-ciVue sur le Mont Bruce lors de notre ascension de celui-ci

Le moteur tourne, c'est reparti! On the road again! Notre antenne ne capte toujours aucune onde radio, rien et, toujours pas de réseau! Mais où est passé Google!??

Nous essayons, temps bien que mal, de nous concentrer sur la route jusqu'au moment...où notre batterie nous lâche... William, tel un athlète de bobsleigh, pousse le Van de toute sa puissance! Celui-ci redémarre (technique du push and start)! Nous sommes sauvés! Cette mésaventure nous coûtera quelques heures à attendre dans un garage, à Exmouth. Mais sans mésaventures, pas d'aventure !

La suite vous sera contée d'ici peu, si nous nous perdons pas dans ces terres de feu!

Spider William dans les Spider William dans les "Handcock gorges" du Karijini

Infos voyageurs:

  • Faire les courses
Favorisez les "Coles" et les "Woolworths". Les prix sont plus acceptables. Si vous achetez pour un montant supérieur à 30$AUD, vous bénéficiez d'un rabais dans certaines stations essences. Vous trouverez parfois des petites roulottes au bord des routes pour acheter des fruits et des légumes aux paysans du coin. Les prix sont nettement plus abordables que dans les grandes surfaces, pour information.
  • L'essence
Dans l'État de l'Ouest australien, il y a certains jours où le prix de l'essence est plus bas. Normalement, c'est le dimanche, principalement. Profitez donc de faire le plein, un de ces jours-là. Il y a également la possibilité d'avoir des réductions sur l'essence, comme expliqué ci-dessus.
  • Camping

Il existe une multitude de campings en Australie. Il y en a des payants qui possèdent plusieurs services (machines é laver, BBQ appelé aussi "Barbie", dans certaines régions, WC et douches, Piscine, électricité et eau potable). Ceux-ci ont des prix assez élevés variant de 25-50£AUD, si ce n'est plus. Vous aurez le choix entre des sites avec ou sans électricité et parfois en bord de mer ou non.

Il existe aussi beaucoup de "Campground" gratuits avec ou sans WC et place pour le BBQ, qui sont très sympas et plus sauvages! Certains sont payants, mais cela reste très correct. Les prix varient entre 6 et 20$AUD. Ils vous faudra remplir un formulaire, qui se trouve dans une petite boîte à l'entrée et vous glisserez l'argent dans une enveloppe attitrée. Toutes les informations sont généralement bien indiquées.
  • Carte SIM
Telstra s'avère être la meilleure option. Le prix d'une carte SIM avec 6GB est d'environ 42$AUD et elle est valable 28 jours. Vous pouvez la recharger en ligne, sur le site internet de Telstra directement. Il existe des bornes Wifi Telstra, principalement dans les grandes villes. C'est un autre abonnement que les cartes "Prepaid", mais vous pouvez payer 5 ou 10AUD pour accéder au Wifi.
  • Les Parcs Nationaux
La plupart des parcs du Nord sont gratuits sauf le Kakadu qui coûte 45$AUD par personnes, en haute saison. Cette entrée sera, par contre, valable pour plusieurs jours. Pour les parcs de la côte ouest, achetez le "Holiday Park Pass" qui a une validité d'un mois et coûte 44$AUD par véhicule. Vous le trouverez dans la plupart des "Visitors Center". Attention, dans certains parcs, ils faut réserver et payer à l'avance pour la place de camping. Pensez à vous renseigner sur les disponibilités au préalable.
  • Quelques applications pratiques pour votre road trip en Australie:
    • WikiCamps
    • Fuel map
    • Telstra 24x7

Checked !

  • Se faire léchouiller par des milliers de mouches
  • Bouffer des graines de baobab
  • pousser le van pour le faire démarrer
  • Se faire ignorer par Google
  • Observer Kangourous et Wallabies
  • Faire un tour au paradis des vieux pets
  • prendre des douches naturistes

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.

La côte ouest australienne

La côte ouest australienne nous à impressionnée par sa diversité et sa beauté! Du Cape Range National Park, en passant par Shark Bay, Kalbarri, le désert de Pinnacles, Yanchep et Margaret River, nous en avons pris plein les yeux.

Le Nord Ouest Australien

Après plus de sept mois d'aventure extraordinaire en Asie, nous changeons de continent et partons à la découverte des terres sauvages de la côte nord-ouest australienne... Se perdre dans l'outback et partir à la rencontre des crocodiles, kangourous et plus encore, nous attirait depuis longtemps... Que l'aventure commence et que le moteur tourne!