indonesie

Lombok et Gili Meno

par
Mis à jour: 15/07/2017

Après des retrouvailles familiales en Thaïlande, il était temps pour nous de reprendre nos sacs à dos pour continuer notre aventure, en Indonésie ! Nous entamerons cette étape par l'île de Lombok. Celle-ci regorge de paysages volcaniques et plages paradisiaques, tel que les Gili, le Mont Rinjani, les plages du Sud, à Kuta. À nous la découverte!

indonesie

Lombok Island

C'est après deux jours de trajet que nous posons nos petons (pieds) sur l'île de Lombok. Il paraît que lombok ressemble à Bali, il a vingt ans et c'est pour cela que nous avons choisi cette île comme premier stop. En plus d'être plus sauvage que Bali, elle possède un des plus haut volcan de l'Indonésie, le Rinjani.

Il y avait également une petite surprise qui nous attendait ici. De nouvelles retrouvailles! Veronique, la meilleure amie de William, nous attendait avec impatience à Senggigi avec Jo, son copain. On passera quelques jours en leur compagnie.

Borneo Homestay, une belle découverte

Nous logerons au Borneo Homestay pendant notre séjour sur Lombok. Cette auberge nous avait charmée car elle possède des petits gazebos sur le toit. Les gazebos sont des petites hutte en bambou où l'on dors presque à même le sol. C'est très sommaire mais super mignon! C'est comme si on retournait en enfance... je la surnommait la "cabane", car ça me rappelait un peu les cabanes bancales que je faisais quand j'étais enfant.

À notre arrivée sur lombok, notre irons déposer nos sacs au Borneo avant de retrouver nos amis au bord de la plage de Senggigi. L'accueil fut juste incroyable! Nous ferons aussi la rencontre de Laurent. C'est le propriétaire de l'auberge qui s'est marié avec une Indonésienne et devinez quoi?! Il est Valaisan! Il est super sympa et nous a donné pleins de petites infos bien utiles pour la préparation de nos expéditions. Il parle couramment l'indonésien...c'est donc un grand avantage pour nous arranger des combines. On s'y est senti tout de suite comme chez nous, une belle découverte!

Mais, assez bavardé, car on en connaît une qui trépignait d'impatience de revoir son meilleur ami. C'est donc sans trop tarder que nous nous rendons au Kila Beach Resort où nous attendent Véronique et Jo.

Un grand moment d'émotion! Nous passerons la soirée à échanger nos aventures en leur compagnie sous un magnifique coucher de soleil au bord de la plage, suivi de quelques bières et une bonne pizza.

Infos:
Borneo Homestay à Senggigi, gazebo pour deux personnes avec petit déjeuner 110000 roupies soit 8.40CHF.
Location d'un scooter, 50000 roupies soit 3.80 pour 24h.

Notre Notre "Cabane"au Borneo

Chill out et programmation

Le lendemain, après avoir émergé de notre cabane, suite à cette grosse soirée de retrouvailles, nous retournerons vers Veronique et Jo pour profiter de la plage ensemble et programmer les quelques jours à venir.

Grâce au précieux conseil de Laurent, nous déciderons de louer un scooter pour le lendemain afin de visiter les alentours de Senggigi.

A la carte: cascades, monkey forest, point de vue et du bonheur!

Petite balade en scooter

Munis de nos casques, nous enjambons nos bécanes pour une belle journée. Véronique et Jo n'étaient pas très rassurés par cette idée de scooter car en Indonésie, les gens conduisent vraiment comme des tarés! Il n'y a aucune règles, si ce n'est rester en vie.

Nous avalerons quelques kilomètres en profitant de quelques stop pour observer la vue et les singes sur la route, avant de quitter les routes goudronnées à la recherche de la "Air Terjun Guripak Waterfall". Nous pensions pouvoir y accéder en scooter mais ce fût un échec... le sentier n'était pas praticable pour nos engins et c'est donc à pieds que nous continuerons notre chemin.

Il faisait très chaud et humide et le chemin assez ardu... après une heure de grimpe, Véro est tombée en glissant sur de la roche humide... par chance, rien de grave... c'est avec l'aide de "Mogly", un jeune local, que nous découvrirons cette magnifique cascade sauvage!

Air Terjun Guripak WaterfallAir Terjun Guripak Waterfall

Sans tarder, nous nous jèterons à l'eau en suivant les conseils du jeune indonésien afin de ne pas tomber. L'eau était clair et bien fraîche! C'était parfait pour nous redonner de l'énergie pour le retour.

En chemin, nous rencontrerons des familles qui vivent dans la forêt et nous auront la chance d'échanger plusieurs sourires avec eux. Le petit indonésien que l'on surnomma "Mogly", le petit homme de la jungle, nous accompagna un moment avant de repartir chez lui. Ce fût un cadeau de le rencontrer car, sans lui, nous n'aurions probablement jamais trouvé cette cascade. De plus, il l'a fait naturellement, sans demander d'argent. Il était ravis de rencontrer des étrangers et partager quelques mots avec nous.

Ce fût une belle journée et nous fûmes content que Véronique et Jo l'ait appréciée autant que nous.

Bunkit Bongo, sud de LombokBunkit Bongo, sud de Lombok

Les plages du Sud de Lombok

Ce jour là, William et moi partirons seuls à la découverte du sud de Lombok, car Veronique et Jo avait encore mal aux fesses de notre précédente journée en scooter.

Après plus d'une heure de route, nous apercevons la beauté des plages du Sud avec un premier stop à Kuta. Les locaux profitent en famille du bord de plage en sirotant du lait de coco. Il y a également quelques touristes mais dans une ambiance chill, sans prétention.

Nous irons ensuite voir la plage de "Mawun" connue pour le surf et nous terminerons par la plage de "Tanjung" sans trop s'éloigner car il faut éviter d'aller se perdre plus loin à cause des locaux qui sont un peu dangereux dans cette zone... ils sont un peu primitifs comme dirait Laurent.

Mais la plage de "Tanjung" a plus de secret qu'elle en a l'air... le "Bunkit Bongo". C'est un bras de l'île qui est juste magnifique. Cela nous a rappelé les paysages des Highlands d'Ecosse. Nous ne savions plus où donner de la tête! C'était magnifique! Entre petites plages paradisiaques, rochers volcaniques, falaises et ces collines d'un vert éblouissant! Comme des enfants ont couraient un bout à l'autre!

On y serait resté des heures mais le soleil commençait à se coucher et on avait plus d'heure de route à faire pour entrer. Nous éviterons par chance la pluie et arriverons sur Senggigi au alentours des 18h30.

Après une bonne petite douche, nous rejoindrons Véronique et Jo pour souper. Ce soir là, ils nous ont invités à manger à leur Hotel au bord de la mer. C'était vraiment délicieux! Merci!

Mawun beach, sud de LombokMawun beach, sud de Lombok

Gili Meno

Debout de bonne heure, nous quittons l'île de Lombok pour rejoindre la petite île de Gili Meno. Il y a trois îles qui sont situées out près de Lombok, les trois Gili. Nous avons choisi Gili Meno car c'est l'île la moins touristique, moins chère et plus tranquille.

C'est à bord d'un bateau local que l'on rejoindra cette île. Nous étions tous entassés entre les sacs de prévisions comme des sardines mais c'était génial d'être là, seuls avec les locaux.

Vers 10h00, nous y voici. C'est magnifique! Nous irons prendre possession de nos bungalows au "We'be Cottage" avant d'aller voir les clubs de plongées pour peut être initier Véro et Jo. Le staff du We'be est vraiment super gentil et ils nous ont accueilli à bras ouvert! De plus les Bungalows sont vraiment top même si on est situé au centre de l'île.

We'Be Cottage, Gili MenoWe'Be Cottage, Gili Meno

On se rendra voir "Divine Divers" ensuite pour discuter des prix des plongées et baptême. Nous ferons la rencontre de Pierre-Loup, un français en vadrouille qui travaille temporairement dans ce club. Avec William, nous voulions voir les raies Mantas ou du gros poissons mais malheureusement ce n'est pas sur ces îles qu'on peut les observer. Concernant le baptême, les prix étaient correct mais cela impliquait que nous ne serions pas tous ensemble pendant plus d'une demi journée... on préféra laisser tomber et partir sur une option plus soft... le snorkeling.

Les Gili possèdent une vie aquatique magnifique. Ce n'est pas du gros mais on peut facilement voir des tortues, des poissons clowns, coffres, lions, ....

C'est donc le lendemain que nous avons pataugé avec les petits poissons et les tortues sur le côté Nord-Est de l'île. C'était magnifique!

Nous ferons également le tour de cette petite île tranquille en passant par le réserve de bébés tortues et quelques plages plus sauvages avant de rejoindre le côté Nord-Ouest pour le coucher du soleil.

Nous avons vraiment vécus des super moments et c'était génial de se retrouver tous ensembles!! Que des rires, du partage et de l'amitié!!

Coucher de Soleil au Sunset BarCoucher de Soleil au Sunset Bar

Nous clôturerons ces retrouvailles par une magnifique soirée,après le coucher du soleil, au Yaya Restaurant sur le côté Est de l'île. C'est très bon et ils cuisent au grill des poissons pêchés au petit matin.

Mais comme toute belle chose à une fin, c'est malheureusement le lendemain que nous devrons faire des adieux... Véronique et Jo doivent repartir sur Bali pour prendre leur avion... on se serrera très fort dans les bras... suivi de quelques larmes avant de se quitter.

On tient en tout cas à leur dire encore un tout grand merci d'être venus partager quelques jours avec nous en Indonésie! Merci les amours!!

Infos:
Bus et bateau pour Gili Meno, 70000 roupies par personne soit 5.40CHF.
Bungalow au We'Be Cottage avec salle de bain, terrasse, ventilateur et petit déjeuner, 150000 roupies pour deux personnes soit 11.50CHF. Il existe moins cher si jamais, mais nous voulions trouver un juste équilibre entre vacanciers et Backpakers .
Location matériel snorkeling, 25000 roupies par personne (palmes, masque et tuba) soit 1.90CHF.
Plongée chez Divine Divers, 480000 roupies soit 37CHF tout compris.
Bateau retour sur Lombok à Bangsal, 14000 roupies par personne, soit 1.10CHF + transport jusqu'à Senggigi , 50000 roupies par personne soit 3.80CHF.

Que du bonheur!Que du bonheur!

Préparatifs

Après ces beaux moments, il est l'heure pour nous de repartir sur Lombok au Borneo Homestay pour organiser la suite de nos aventures.

Nous retrouverons Laurent et sa petite fille de 14mois ainsi que sa femme vers 16h. Laurent faisait honneur à la Suisse, ce jour là, avec son magnifique t-shirt rouge et blanc! On lui parla de notre projet pour rejoindre Flores et il nous proposa une meilleure option. Un trip en bateau de 4 jours pour rejoindre Labuan Bajo, sur Flores. Cette option peut être plus touristique mais le prix rentre dans notre budget. En plus, au lieu de faire des heures de bus-bateau, nous nous arrêterons sur plusieurs magnifiques îles dont Komodo!

On rencontra donc Anton, un ami de Laurent avec qui ont organisera cette expédition. Anton nous donna aussi plusieurs informations très utiles pour la suite ainsi que les vrais prix locaux pour les éventuelles arnaques avenir... Merci!

Sur ce, on évite la fiesta du soir et on se range dans notre petite cabane pour partir dans les bras de Morphée afin d'être au top pour demain! Komodo, on arrive!!!!

Budget voyage Indonésie: 52.57CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
21.9%
11.49
Activités
19.8%
10.40
Transport
19.3%
10.16
Logement
14.9%
7.85
Cigarettes
6.6%
3.47
Divers
6.3%
3.30
Bières
4.3%
2.25
Habits
3.2%
1.66
Téléphone
2.2%
1.18
Frais de retrait
0.8%
0.41
Lessive
0.4%
0.23
Dons
0.3%
0.17
Total
pour 2 pers / jour
52.57

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

L'île perdue du pacifique

Un décor fantastique s'est déroulé sous nos pieds, au milieu du pacifique, l'île de Pâques. Entre la découverte de paysages somptueux et la visite des vestiges laissés par les anciens, notre rêve de fouler ces terres, est devenu réalité.

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.