birmanie

Séjour à Bagan

par
Mis à jour: 09/03/2017

Bagan est une cité où l'on peut observer des pagodes à perte de vue. Elles sont plus de 4000 et certaines datent de plusieurs millénaire. Autour, il y a plusieurs villages comme New Bagan et Nyaung-U. Une ambiance fantastique y nait lorsque le soleil se lève.

birmanie

Arrivée à Bagan

Depuis Nyaung Shwe, on a pris un bus de nuit vers 18h, pour rejoindre Bagan ( 10h de trajet, 17.60CHF soit 22000k pour 2). Nous sommes arrivés à Nyaung-U, le lendemain vers 4h du matin, pas très frais...

À peine sortis du bus, les taxis nous sautent dessus et nous demandent un prix exorbitant pour rejoindre le centre ville (5000k / 3.80CHF par personne!). Ils juraient que c'était les prix réglementaires.

Têtus, on décide de marcher un peu, en compagnie d'autre voyageurs, pour voir si il y a une autre option plus cheap.

Après quelques pas, un homme nous demande 1500k (1.15CHF) par personne pour nous emmener au centre, devant nos hôtels respectifs, nous acceptons sans hésitation.

Après avoir déposé un couple, le chauffeur nous propose d'aller voir le lever du soleil avant de nous amener à l'hôtel contre 4000k par personne (3.20CHF). On accepte car franchement, se lever à 4h du matin, les jours suivants, ne nous faisait pas rêver... et vu l'heure (4h30 du matin) autant en profiter!!

Seul hic, l'arrêt obligatoire pour payer l'entrée... 25000k soit 20US!!! Oh my Bouddha (expression de notre chauffeur de taxi)! Le pass pour Bagan est valable 5 jours mais cela reste énormément cher... ça va faire mal au budget!!!

Lever du soleil à BaganLever du soleil à Bagan

Lever du soleil à Bagan

Nous buvons un bon café soluble au pied de la pagode en compagnie de Laurent, un Francais, et on grimpe les marches pour atteindre le sommet.

On est pas tout seul apparement.. comme à chaque endroit touristique, normal! Ha ces Lawaï!

Mais c'était vraiment génial!! Une vue splendide, quelques nuages et un magnifique lever de soleil! Les montgolfières au loin qui volaient sous un ciel orangé et les pagodes qui sortaient de l'ombre peu à peu créèrent un décor magique sous nos yeux! Aucun regret!

Nous arriverons vers 8h00 du matin à notre hôtel, le Golden Myanmar Guest House. L'accueil n'était pas au rendez-vous et notre chambre était loin d'être prête, mais on nous propose un petit déjeuner pour patienter.

On aura notre chambre à 14h30 seulement... sans tarder, on fera une sieste, après une bonne douche, avant d'aller souper chez Shwo Me, un petit restaurant situé près de notre hôtel.

Comme notre chambre ne correspondait pas à notre réservation, ils nous offrions le petit déjeuner grâce à William et sa détermination!

Pour info:
Une chambre double au Golden Myanmar Guest House nous a coûté 22.5US avec salle de bain privative. Le petit déjeuner est compris dans le prix et il est vraiment correct. Au choix toast ou crêpes avec fruit, café ou thé et jus de fruit frais.

Découverte du site en Scooter

Le lendemain, après avoir bien récupéré, on quitte notre hôtel et on va voir une petite agence que l'on avait repérée la veille pour louer un scooter électrique (5000k par jour aout 4CHF).

Pour info:

Ne louer pas de scooter ou de vélos directement à votre hôtel si vous voulez faire une bonne affaire. Les petites agences en ville proposent des prix plus intéressants et sont en plus très sympa.

Que l'aventure commence!

Nous nous sommes promenés, dans Old Bagan, pour admirer ces magnifiques pagodes et visiter les villages alentours toute la journée sous un soleil de plomb. Les paysages étaient incroyables avec ces pagodes à perte de vue! Notre scooter n'avançait pas des masses mais on a bien rit et William nous a fait passer par deux trois champs de maïs et de fleurs pour sortir des sentiers touristiques! Une magnifique journée que l'on clôturera pas un bon souper à Nyuang-U.

Pour info:

Vous pouvez faire un vol en montgolfière, au lever ou coucher du soleil, pendant 45 minutes à Bagan pour 250US si vous êtes riches!

Le Mont PopaLe Mont Popa

Le Mont Popa

Le mont Popa est une montagne sacrée qui se trouve pas très loin de Bagan. Beaucoup de pèlerins s'y rendent tous les jours pour prier.

Comme nous voulions profiter un maximum de notre Pass à 20 dollars, on avait booké la veille, un tour pour aller voir le fameux et majestueux Mont Popa.

Nous avons payé 8000K par personne pour l'aller-retour en taxi soit un total de 12.20CHF.

On monte dans le taxi vers 9h après notre déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. Un autre type qui venait de Singapour se joignit à nous pour cette excursion. Notre chauffeur fit un premier stop vers des locaux qui fabrique de l'alcool à base de jus de palme. C'était très intéressant même si c'était un peu tôt pour boire de l'alcool et notre guide était juste incroyable! Il se fendait la gueule toutes les deux minutes à se demander combien de verre il s'était déjà enfilé! Ils fabriquent aussi de délicieux biscuits que l'on a pu déguster à base de sucre de palme. Un bon moment bien local comme on les aime!

William en pleine dégustationWilliam en pleine dégustation

Visite du Mont Popa

Vers 11h00, nous arrivons au pied du Mont Popa dans un petit village. Il y a foule et les locaux s'empressent d'acheter des offrandes dans les petits shop alentours avant de faire l'ascension de ce lieu sacré. Après un bon petit café dans un boui-boui, on attaque les 700 marches pour atteindre le sommet du Mont Popa.

Une fois arrivés en haut, on découvre une vue magnifique sur les alentours. Le lieu en lui-même n'est pas exceptionnel par contre... Des pagodes, des temples et des bouddhas pour changer avec des boîtes pour les donations tous les 2 mètres. Les moines sont au rendez-vous avec leur smartphones et les locaux viennent en famille faire leur prièrent.

Le Mont Popa est vraiment spécial, car on dirait un monticule perdu au milieu de la vallée avec un petit village au sommet. Il est vraiment majestueux et surtout vue de loin. On passera plus de temps à le prendre en photo depuis un point de vue éloigné du village que sur le site lui-même.

C'était une super journée encore une fois et on ne pouvait pas passer à côté de ce fameux Mont Popa dont tout le monde parle! Non mais!

Un cadeau, un sourire

Beaucoup d'enfants voulaient nous vendre des dessins vers les pagodes contre 1000k... mais n'ayant que peu de place dans nos sacs et ne pouvant pas faire trop de dépense, nous fument contraint de refuser...

On chercha donc une idée, non pécuniaire, pour pouvoir leur offrir quelques choses, assis vers une pagode à l'ombre.

Soudain, William me dit: et si on faisait des bracelets pour les enfants?

Et je lui répondu: c'est une super idée et je sais en faire en plus!

On décida donc de partir à la recherche de fils et de perles pour se mettre au travail, dès le lendemain!!

Nous passerons notre dernière journée à Bagan, à parcourir les villages pour aller à la rencontre des gens afin de trouver notre matériel! Les gens étaient intrigués de nous voir faire des bracelets, c'était rigolo!

Après quelques heures de travail intensif, on parcours les sentiers pour distribuer nos petits bracelets. Un succès! Les enfants étaient ravis et nous aussi!

Le soir, on est allés souper chez "Cheriland" pour clôturer notre séjour à Bagan. On prendra un bus le lendemain pour Mandalay (5h de trajet, 16000k soit 12CHF).

Mandalay

Mandalay est une grande ville situé au centre de la Birmanie. On avait réservé deux nuits à "l'hotel82" pour pouvoir organiser la suite de nos aventures.

L'hôtel nous accueille avec grande classe, presque trop. A se demander si on ne s'était pas trompés d'hôtel... la chambre était vraiment bien et équipée d'une salle de bain (22.5US pour deux personne, déjeuner inclus). Ils mettent à disposition des vélos gratuitement, un plus!

Nous sommes allés manger chez "Shan Mama" le soir. Ils proposent un buffet birman pour 2000k l'assiette (1.50CHF). Un vrai régal et vraiment pas cher!!

Un vrai moment de partage

Lors de notre séjour, à Mandalay, avant de rejoindre Pwin Oo Lyin, on s'est promenés à vélo dans les rues.

Toujours motivés pour faire nos bracelets, on a passé aussi un certain temps à trouver des magasins de perles et fils.

On avait déjà obtenu gratuitement du fils chez une vendeuse de tissus. Mais ayant produit un nombre improbable de bracelets la veille, ce fils commençait déjà à manquer.

On décida donc de retourner au magasin de tissus pour acheter ce fameux fil. La vendeuse (la patriarche), nous demande si on a du temps? On lui répond que oui et du coup elle nous propose un deal. Elle nous offre la bobine de fils si on montre à ces filles comment on fait nos bracelets. On acceptent sans hésiter et on passa un super moment!! Le partage!!!

On repart heureux de Mandalay, après trois jours dans cette ville, en direction Pwin Oo Lyin pour un nouveau trek!!

OH MY BOUDDHA!!!!

Checked !

  • Visiter plus de 4000 pagodes
  • Faire de bracelets pour les enfants
  • Balade en scooter
  • Excursion au Mont Popa

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Trek dans le nord birman

Au départ de Kyaukme, en moto et à pieds, nous avons parcourus quelques kilomètres dans les campagnes du nord à la rencontre des habitants. Le sourire des enfants, la présence militaire et l'explosion d'une bombe ont marqué cette aventure...

Séjour à Bagan

Bagan est une cité où l'on peut observer des pagodes à perte de vue. Elles sont plus de 4000 et certaines datent de plusieurs millénaire. Autour, il y a plusieurs villages comme New Bagan et Nyaung-U. Une ambiance fantastique y nait lorsque le soleil se lève.

Balade sur le lac Inle

Le lac Inle(qui signifie "Quatre villages") est habité principalement par les Inthas (fils du lac). Ce peuple y a construit des villages sur pilotis et ils y cultivent maintes fruits et légumes sur des jardins flottants. Nous avons eu l'occasion de rencontrer quelqu'uns de ces habitants, mais aussi y découvrir leur culture.