nepal

Trek dans la Vallée de Kathmandu

par
Mis à jour: 18/02/2017

La vallée de Kathmandu regorge de beaux paysages, de rizières et de petits villages authentiques. Elle a malheureusement été touchée par le séisme de 2015 et un grand nombre d'habitants sont encore sans abris.

nepal

Pour terminer notre séjour au Népal en beauté, on avait décidé avec Olivia, une canadienne-française, de faire un trek dans la vallée de Kathmandu.

On nous avait principalement recommandé de faire un trek depuis "SundariJal" jusqu'à "Bhaktapur" en 3-4 jours en passant par le parc de "Shivapuri Nagarjun" et "Narankot".

La vue depuis le sentier.La vue depuis le sentier.

Fou rires a Chisopani

Le 27 octobre 2016, après deux heures de galère pour retirer de l'argent à Kathmandu avec notre post card..., on embarque dans un bus local pour SundariJal contre 50Rs à la "Old Bus Station".

1h30 plus tard, nous y voici. SundariJal est le point de départ pour le trek que l'on a prévu . C'est également ici que ce trouve l'entrée pour le " Shivapuri Nagarjun National Park".

L'entrée du parc coûte 565RS par personne et par jour. Ce n'est pas donné, sachant que si vous avez le malheur de sortir du parc dans la journée et que vous aimeriez y retourner, vous repayerez l'entrée ...

Bref, on attaque notre marche avec pleins d'entrain en direction de Chisopani. Ça grimpe !! Marche après marche ( le parcours est constitué d'escaliers interminables), on sillonne la forêt du parc, en passant vers deux trois chutes d'eau.

En route, on s'arrête pour prendre en photo des enfants qui nous accueillent les mains jointes en criant: "Namaste!". Soooo cute! Comme dirait Olivia.

Quelques 4h plus tard, nous arrivons à destination.

Chisopani est un tout petit village très mignon mais qui a été très touché par le tremblement de terre de 2015.

Les lodges ne sont pas nombreux. Malheureusement, à notre arrivée, un groupe d'étudiants népalais avait pris d'assaut la plupart des chambres. ... Grrrrr!

Malgré ceci, au centre du village, on a découvert le " Dorje Lakpa Hotel". Ils proposaient une chambre pour trois à 1000RS que l'on a réussi à négocier pour 750RS en leur promettant de manger dans leur auberge.

Affamés, on pose nos affaires et on s'installe sur la terrasse. Il ne fait pas très chaud, donc on commande un bon thé pour se réchauffer.

Sur la carte des menus, quelque chose nous intrigue... " le Snickers Momo". On commande donc trois Chowmeins (nouilles sautées aux légumes et aux œufs) et un Snickers Momo pour le dessert.

Le snickers momo. Un régal ;)Le snickers momo. Un régal ;)

Découverte des Momo Snikers

Nous attaquons le dessert. Et là, une explosion de plaisir gustative!! Le snickers Momo... C'est vraiment trop bon!! Ils mettent un Snickers ( barre chocolaté fourré de cacahouètes) dans une pâte maison en forme de Momo (sorte de ravioli) et le font cuire au four. Un régal !!

Plus tard, on rencontre Vincent, un français très sympathique venu au Népal principalement pour faire de l'aide humanitaire. Il est kinésithérapeute de profession et il est aller plusieurs jours dans le Langtang pour aider les villageois et leur apporter des médicaments. Il nous a dit que le Langtang étaient incroyable et que ça valait vraiment la peine d'y aller, autant pour ces villages, ces paysages, que les habitants.

Le Langtang a été également très touché par le séisme. C'est d'ailleurs la vallée qui a le plus souffert de cet événement tragique. N'hésitez donc pas à y aller, que ce soit pour visiter la vallée, ou pour aider les habitants. Ils ont besoin de touristes pour gagner leur vie afin de reconstruire leurs maisons, donc même si vous n'êtes pas aptes à faire quelques chose de vos mains, ne pensez pas que vous ne pourrez pas les aider autrement.

Le village de Chisopani. Le village de Chisopani.

AUBERGE DE L'HORREUR

Ce jour là, on s'est levés de bonheur pour admirer le lever du soleil sur les sommets. La vue depuis Chisopani est incroyable paraît-il et cela c'est avéré être vrai mais il y avait pas mal de nuages...

Ensuite, nous reprenons la route en direction de Narangkot en faisant un stop à l'entrée du parc pour prendre un ticket (565RS par personne).

Lors de cette marche, nous avons découvert pleins de petits villages dans un décor de rizières et de champs de fleurs. C'était vraiment joli.

Après 6h de route, Narangkot se présente devant nous. On se dirige vers le "Sherpa Alpine Cottage" pour voir si ils ont une chambre disponible pour nous. Le cadre est vraiment super joli et cosy.

Ils nous proposent une chambre pour 1000RS dans une sorte de grenier...Des matelas à même le sol, pas d'eau... Trop cher! Et la tenancière n'est pas d'humeur à marchander...

On décide de quand même dîner sur place car la vue est magnifique.

Ensuite, on repart à la recherche d'une chambre à un prix correct. Ce n'est pas gagné car Narangkot reste chère.

On décide de prendre une chambre dans une auberge malgré un accueil déplorable car il commençait gentiment à faire nuit... on aurait peut être dû persévérer, car la bouffe était degueulasse, il n'y avait pas d'eau chaude comme promis, et l'hôtel était vide donc sans âme.

Mensonges II

Le réveil sonne, il est 4h45... Malgré une grande envie de rester au lit, on enfile nos sacs et on entame notre marche en direction de la tour d'observation (The View Tower).

En suivant le chemin sous la lumière de nos lampes frontales, on grimpe!

Une heure plus tard, tout en sueur,(on a plus couru que marcher pour être franc) on arrive au point de vue.

Mensonges !! La tour d'observation est remplie de touristes( qui ont sûrement pris le taxi pour monter...tricheurs!). Des arbres encombrent la vue et la tour n'est qu'une vulgaire tourelle militaire en métal de 1.50x1.50m!!!

Bref, vraiment naze... Mais, il est vrai que l'on voit quand même quelques sommets. Accompagné d'un bon café que Olivia (notre petite maman) est allée nous chercher et quelques Oreo, on apprécie quand même l'instant présent.

Olivia, une vraie maman, nous amène les cafés.Olivia, une vraie maman, nous amène les cafés.

Avant de repartir, on s'arrête dans une échoppe pour boire un café au soleil avec une délicieuse pâtisserie népalaise en forme de donut et au goût de churros.

Une Mami se pose à côté de nous et nous demande une cigarette. Elle a un visage incroyable avec des rides de joie et un magnifique sourire.

On reprend la route en direction de Bhaktapur. Apres une heure de marche, on arrive dans un petit village et on aperçoit des bus. On embarque à bord pour 50Rs pour se rendre à Bhaktapur afin d'éviter de marcher sur la route... ce n'est pas agréable...

Rox, Will et Olivia.Rox, Will et Olivia.

Bhaktapur, attention les frais!

Bakthapur est la ville la plus ancienne du Nepal, elle est chargée d'histoire. Beaucoup de temples et de monuments historiques avaient été détruit lors du premier tremblement de terre de 1970. Celui de 2015, n'a pas vraiment arrangé les choses et donc beaucoup de bâtiment sont encore re-construction.

On se dirige vers le centre-ville plein d'entrain pour rejoindre notre hotel, le Ganesch Guest House, situé vers Durbar Square.

Et là, un type nous saute dessus pour nous demander nos tickets. On lui demande de quoi il parle et il nous explique que pour rentrer dans la ville il faut un Pass a 1500Rs (15chf) par personne!!

Génial! C'est vraiment n'importe quoi! On est scandalisé!! En effet, C est très cher (pour le Nepal)... Cela correspond à 3 nuits dans un hotel...

On essaie de "feinter" en passant par des petites rues mais le type nous a grillé. On abandonne à contre cœur, à cause de notre budget serré, et on prend un bus pour Kathmandu.

Petites astuces pour les voyageurs:

Nous conseillons aux gens de partir plutôt dans le Langtang. Puis de visiter Bhaktapur.

Ne loupez pas les snickers momos!

Checked !

  • Momo Snikers
  • Bouffe dégueulasse
  • Vue sur les sommets
  • Rencontres incroyables
  • Se faire arnaquer
  • Fourires interminables

Budget voyage Népal: 48.32CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
43.8%
21.14
Logements
13.9%
6.71
Transports
9.8%
4.73
Activités
8.1%
3.90
Bières
6.0%
2.88
Cigarettes
5.3%
2.57
Divers
4.1%
1.99
Trek (permis)
3.8%
1.83
Visa 90jours
3.2%
1.55
Habits
0.6%
0.31
Carte Sim
0.5%
0.25
Pharmacie
0.4%
0.21
Dons
0.3%
0.14
Frais de retrait
0.2%
0.11
Total
pour 2 pers / jour
48.32

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

Trek dans le nord birman

Au départ de Kyaukme, en moto et à pieds, nous avons parcourus quelques kilomètres dans les campagnes du nord à la rencontre des habitants. Le sourire des enfants, la présence militaire et l'explosion d'une bombe ont marqué cette aventure...

A la rencontre des Navis

Souvenez-vous du film Avatar, de ses gigantesques pics mystiques embrumés, de ses monts verdoyants... Pour les paysages, James Cameron s'est inspiré d'un des plus beau parc de la Chine, le parc Zhangjiajie.